Aller au contenu principal

Violences faites aux femmes : journée internationale le 25 novembre

Les violences à l’égard des femmes et des filles sont parmi les violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices.
A ce titre, l’ONU a instauré la journée internationale du 25 novembre comme Journée de lutte contre ces violences faites aux femmes.
Cette lutte constitue un combat de chaque instant et nous concerne toutes et tous : un engagement collectif est indispensable pour enrayer ce fléau.
Les actions, les dispositifs, doivent permettre de toujours mieux repérer, mieux protéger et mieux accompagner les victimes. Il s’agit aussi de prévenir le passage à l’acte et la récidive d’acte violent.

Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés aux côtés des associations, des collectivités, de tous les acteurs et partenaires engagés dans le combat contre les violences faites aux femmes.

La municipalité de Castillonnès s'associe à cette journée et salue toutes les actions, initiatives et opérations menées pour lutter contre ces violences.

RAPPEL : Le 3919, VIOLENCES FEMMES INFO
La ligne d'écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.
Il s’agit d’un numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information.
Ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie.
L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.

Le « 08 victimes » (08 842 846 37)
Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi.
Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21 h.
Ce numéro est non surtaxé.