Aller au contenu principal

Vigilance orange canicule

Nous sommes passés en vigilance orange pour canicule à la carte météo de 16h.

Durée de l'évènement : du vendredi 07 août 2020 à 12h00 au samedi 08 août 2020 à 07h00

Départements concernés : Charente (16), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Dordogne (24), Lot-et-Garonne (47), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).
Les départements côtiers et les Hautes-Pyrénées restent en jaune canicule.

Raison : Pic de chaleur très intense suivi d'un épisode caniculaire plus durable.

On observe actuellement des températures souvent comprises entre 33 et 35°C sur la région sud-ouest, hors relief.

Évolution prévue :

Aujourd'hui jeudi : le réchauffement se poursuit, les températures maximales prévues cet après-midi gagnent 4 à 6°C de plus par rapport à la journée d'hier mercredi, prévues souvent entre 35 et 37°C, localement 38°C.
La nuit prochaine, les minimales sont en hausse, mais hétérogènes sur la région, prévues entre 15 et 19°C.

Vendredi : un épisode de très forte chaleur est attendu, atteignant fréquemment 39 à 40°C sur l'ensemble de la région, localement 41 à 42°C possibles, approchant probablement des records par endroits.

Les jours suivants : les maximales sont en baisse mais restent élevées, souvent comprises entre 35 et 38°C du nord-est de la Nouvelle-Aquitaine à l'ex-région Midi-Pyrénées. Les minimales attendues seront également élevées, souvent entre 19 et 22°C. Cet épisode de canicule devrait durer jusqu'en début de semaine prochaine.

Cet épisode est moins durable et d'intensité moindre par rapport à la canicule de 2003, mais nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Conséquences possibles :
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement:
* Boire de l'eau plusieurs fois par jour
* Continuer à manger normalement.
* Mouiller son corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
* Ne par sortir pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si sortie nécessaire porter un chapeau et des vêtements légers.
* Essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
* Limiter les activités physiques et sportives.
* Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.
* Si présence de personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prendre de leurs nouvelles ou leur rendre visite. Les accompagner dans un endroit frais.
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin.
* Pour en savoir plus, consulter le site : www.sante.gouv.fr