Point de collecte bios déchets

La Mairie de Castillonnès et la Communauté de Communes ont le plaisir de vous informer de la mise en place d'un point de collecte des bios déchets à partir du 20 septembre. Il se situe rue du lion d'Or, à la place de l'ancien composteur.

Il ne s'agit pas de composteur mais d'un bac qui sera entouré d'un habillage bois et dans lequel vous jetterez tous les déchets fermentescibles. Ce bac sera vidé et lavé à chaque collecte plusieurs fois par semaine.

Pour accéder au bac, vous aurez besoin d'une clé. Nous serons à votre disposition pour vous remettre cette clé au bureau de la communauté de communes, 1 rue des Cannelles, 47150 Monflanquin. Vous pourrez également récupérer un bio seau si vous ne l'avez pas, celui-ci vous permettra de porter vos déchets jusqu'au bac.

Ce bac sera collecté par une entreprise de réinsertion par le travail, domiciliée à Villeneuve sur Lot (La régie de la Vallée du Lot). Après avoir collecté le bac, ces déchets seront compostés sur le site de la régie par un système de traitement électromécanique.

Chaque collectivité, en charge de la collecte et du traitement des déchets, doit apporter une solution pour permettre à chaque foyer de trier ce type de déchets, comme cela est déjà le cas pour le verre ou les emballages. N'oublions pas que les bios déchets représentent environ 30% de notre poubelle ménagère, il est donc très pertinent de les retirer de cette poubelle et d'en faire du compost qui deviendra un très bon fertilisant.

ATTENTION

Ce dispositif ne s'adresse pas aux professionnels, uniquement aux foyers sans jardin.

VOUS POUVEZ JETER DANS LE BAC:

- Les restes de repas (y compris déchets carnés ou poisson)

- Les épluchures de fruits et légumes et coquilles d'oeufs

- Les aliments périmés sans les contenants ou emballages

- Le café, le thé

- Essuie-tout, mouchoirs usagés

Et de façon globale tous les déchets d'origine végétale ou animale (attention la litière pour animaux, même d'origine végétale est interdite.)

COMPOSTEUR BIO DECHETS

- Ouverture à clé

- Vous n'avez pas votre clé, merci de contacter le service environnement au 05.53.49.52.91

- Nombre d'ouverture non comptablisé et illimité