Message de Pierre SICAUD - Maire de CASTILLONNES - Jeudi 28 Mai 2020

La crise sanitaire soudaine et inédite que nous traversons, déstabilise fortement notre économie et notre vie quotidienne. Elle bouleverse nos équilibres sociaux et familiaux. Dans notre Bastide, malgré ce contexte difficile les solidarités se sont organisées. Je tiens à vous remercier une fois encore pour cette mobilisation exemplaire. Avec les associations humanitaires et caritatives, un immense travail a été réalisé.

En Mairie, nous avons fait en sorte d'apporter à la population dans les plus brefs délais les solutions adaptées et les protections attendues telles que le don de masques, la fourniture de gel hydroalcoolique, la désinfection des rues. Nous avons apporté un appui sans faille aux professionnels de santé et de secours, aux établissements hospitaliers et d'accueil.

Depuis le début de cette crise sans précédent , nous avons été à l'écoute et au soutien du secteur commercial et artisanal. Là encore, avec les services de l'Etat, de la Région, du Département, avec les Chambres Consulaires nous avons été présents, pragmatiques et efficaces. Le temps n'était pas aux atermoiements et aux hésitations.

Aujourd'hui, grâce à nos efforts collectifs, la vie reprend doucement un cours normal. Les classes des écoles et du collège accueillent de nouveau nos enfants et adolescents. Les équipes enseignantes et les agents des collectivités donnent le meilleur d'eux mêmes. Leur travail remarquable mérite d'être salué.

Notre marché hebdomadaire a repris son animation habituelle. Mardi dernier, 65 marchands et producteurs avaient déballé leurs stands dans une ambiance quasi estivale depuis la place Jasmin, en cheminant par la Grand Rue jusqu'à la Place des Cornières.

Ce Jeudi 28 Mai 2020 marque une nouvelle étape dans le déconfinement. Monsieur le Premier Ministre a annoncé la réouverture des restaurants et cafés pour le 02 Juin prochain. Certes les conditions d'accueil seront extrêmement strictes mais c'est une avancée positive pour la vie sociale et économique de nos villes et villages. La liberté de circuler sera encore étendue.

Pour autant cette crise n'est pas terminée. La bonne pratique des conduites à tenir est essentielle. Elle constitue un frein nécessaire à la limitation de l'épidémie et chacun doit continuer à l'appliquer avec la plus grande rigueur. Nous devons rester solidaires.

Je reste à votre entière disposition et vous assure de mon total et entier soutien.