Message de Pierre SICAUD - Maire de CASTILLONNES - Jeudi 07 mai 2020

La France va mettre fin de manière progressive à son confinement à partir du 11 mai prochain. Le but est de reprendre une activité sociale et économique sans pour autant déclencher une nouvelle vague de contagions.

Ainsi dès Lundi, tous les commerces de la Bastide ouvriront leurs portes à l’exception des restaurants et débits de boissons. Les gestes barrières seront toujours d’actualité. Dans chaque établissement, le commerçant pourra rendre le port du masque obligatoire.
Le marché hebdomadaire reprendra son schéma traditionnel Mardi 12 Mai.
Là encore, les gestes barrières devront être respectés, le port du masque conseillé.

Autre point majeur qui préoccupe de nombreuses familles : l’ouverture des écoles
Après plusieurs réunions avec les enseignants et le personnel des écoles nous sommes prêts pour l’ouverture le 12 mai, en respectant un protocole sanitaire strict.
Chaque parent a été ou sera joint afin de donner son intention de scolarisation au regard des conditions prévues.
Le dispositif retenu nécessite une forte mobilisation d’effectif du personnel municipal afin de permettre à chaque élève de ne côtoyer que son groupe sur toute la journée.
Le dispositif retenu sera évalué en permanence afin d’apporter des ajustements si cela est nécessaire.
Merci aux enseignants et au personnel municipal pour cette mobilisation sans précédent.
L’ouverture du collège est prévue pour le Lundi 18 Mai.
Les services du Département et de l’Académie travaillent pour réussir cette rentrée.

Par ailleurs, les services de la Poste reviendront progressivement à la normale dès la semaine prochaine pour retrouver l’ensemble des activités de l’établissement postal à la fin du mois.

Dans ces temps de crise, au sein de l’association des Maires de France, avec les élus ruraux, avec les collectivités territoriales, régionales et départementales, nous travaillons au soutien de notre économie rurale, nous travaillons également pour faire que l’ensemble des services et commerces de nos villages puissent tous rouvrir au plus tôt et dans les meilleures conditions.

Notre rôle d’élu est aussi de rester attentif aux demandes de toutes les générations, et de veiller à la santé des plus jeunes jusqu’aux aînés.

Vous aspirez à retrouver une liberté totale de vos mouvements mais le préalable reste néanmoins le respect de règles strictes.

Nous devons tous rester mobilisés. Cette crise n’est pas finie.
Une étape nouvelle se présente. Nous devons la gagner ensemble.
Je reste à votre entière disposition et vous assure de mon total et entier soutien.