Message de Pierre SICAUD - Maire de CASTILLONNES - 24 avril 2020

Nous vous informons que la Mairie de Castillonnès a procédé à l'achat de 1500 masques en tissu lavables et réutilisables auprès de la société Lorenzon Sports localisée à Grateloup.

Ces masques vont être proposés gratuitement à la population qui souhaiterait être équipée dans l'attente des directives qui seront données par l'Etat à compter du 11 mai.

Pour des raisons sanitaires et logistiques, cette distribution sera intégralement organisée et assurée par les services administratifs de la Mairie.

Elle débutera à compter de ce lundi 27 avril 2020.

Pour faciliter cette opération, il sera préconisé de prendre contact avec la Mairie sur une ligne dédiée: 06.32.93.43.42.

Cela permettra de convenir d'un rendez-vous et d'éviter un regroupement trop important de personnes à l'accueil.

Concernant les personnes les plus fragiles, les masques seront livrés à leur domicile par le policier municipal.

Chaque personne de plus de 18 ans aura droit, si elle le souhaite, à l'obtention d'un masque. La remise de chaque masque sera nominative et, à ce titre, un listing sera tenu à jour par le personnel administratif.

Quelques rappels essentiels pour votre protection:

La fonction première du masque est, en complément des gestes barrières, d'apporter une protection supplémentaire lors des sorties et des intéractions dans les lieux où le respect de la distanciation sociale est difficile (transports en commun, marchés ou grandes surfaces par exemple).

A lui seul, le masque "grand public" n'est pas un moyen de protection. En complément des gestes barrières, il contribue simplement à limiter la propagation du virus. Il ne protège pas celui qui le porte mais son interlocuteur. C'est donc sa généralisation dans l'espace public qui contribue à créer une protection collective.

Les gestes barrières (lavage de mains, éternuement dans le coude, pas de poignée de main ni d'embrassade, distance d'un mètre à garder), restent indispensables et doivent absolument être maintenus.

Le masque doit recouvrir du dessus du nez jusque sous le menton. Si vous placez le masque sous votre nez, il n'apporte plus aucune protection.

Eviter de toucher votre masque une fois mis en place. Il ne faut pas l'enlever et le remettre sans arrêt. Vos mains peuvent être un vecteur de contamination.

Je reste à votre disposition et vous assure de mon total et entier soutien.