Les Bastides de Lot-et-Garonne

Samedi 23 octobre, s'est tenue l’assemblée générale des bastides du Lot-et-Garonne à Granges sur Lot.

Établies selon un plan modèle, ces villes neuves du Moyen-Âge furent pour leurs fondateurs un outil de développement, social, économique et politique.

800 ans plus tard, leur résistance à l'épreuve du temps, leur dynamisme, mobilisent toujours les esprits.

Une bastide dans le Sud-ouest n’est pas le grand corps de ferme que ce terme désigne en Provence. Les bastides que l'on rencontre chez nous sont des villages fondés au Moyen-âge, entre le 13e et le 14e siècle et dont la modernité étonne encore aujourd’hui.

Novatrices dans leur architecture et dans leur fonctionnement, ces villes neuves du moyen-âge sont à l’origine de nos cités modernes.

Les bastides se sont développées dans le Sud-Ouest de la France. On en compte une vingtaine dans le Lot-et-Garonne, et plus de 60 en Aquitaine.

Lieux d’échanges et de vie, leur plan est conçu pour mettre le marché au cœur de la cité. Autour de la place, généralement bordée d’arcades, ou de couverts,

les rues tracent un plan en damier.

Une création volontaire. Les lots de même dimension reflètent encore aujourd’hui les droits et coutumes accordées aux 13-14e siècles lors de leur fondation.

Ces chartes précisent souvent la date hebdomadaire de tenue du marché, pour lequel est conçue la grande place centrale : quand il s’est maintenu, le marché a lieu très souvent le jour de la semaine fixé dès le moyen-âge.

La fédération des bastides d’Aquitaine et d’Occitanie milite pour être reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette volonté est soutenu par le sénateur du Tarn et ancien maire d’Albi, Phillipe Bonnecarrère, qui avait réussi a faire inscrire sa ville dans ce patrimoine mondial.

Les bastides du Lot-et-Garonne ou d’Aquitaine ont pour ambition de promouvoir la richesse de l’histoire de ces villes nouvelles, leurs coutumes de l’époque, cette architecture si caractéristique.

Un projet de "Route des Bastides" est en préparation au niveau régional. Par ailleurs, un congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest devrait se tenir en 2022 dans le département, sur le thème de l’habitat groupé.

Enfin, un forum médiéval se tiendra à Agen en 2023 autour du « Boire et Manger à l’époque des Bastides ».