La fibre pour tous

Très haut débit : la fibre pour tous dès 2023.

Les travaux ont débuté sur la Commune de Castillonnès

Pour accélérer le déploiement de la fibre optique, notamment dans les zones rurales, le syndicat Lot-et-Garonne numérique figure parmi les premiers de France à s’être saisi de la procédure d’Appels à manifestation d’engagements locaux (Amel) mise en place par le Gouvernement. Une opportunité aboutissant à ce que l’opérateur Orange vienne compléter l’intervention publique sur les 305 communes lot-et-garonnaises dont la couverture était jusqu’alors exclusivement à la charge du syndicat. Il s’agit d’équiper 147 000 foyers pour parvenir à une couverture totale d’ici 2023 : 103 000 par Orange et 44 000 par Lot-et-Garonne numérique.

Les engagements de l’opérateur permettront de déployer deux fois plus vite la fibre optique, en 5 ans, au lieu des 10 ans initialement prévus. Parallèlement, depuis 2015, le Département s’est employé à moderniser et renforcer le Wifi Haut Débit, une technologie qui propose, sur la quasi-totalité du territoire, des offres de 6 à 20 Mb/s, de façon à pouvoir attendre sereinement l’arrivée de la fibre partout.