Aller au contenu principal

Juin Appel du 18 juin 1940

L'appel du 18 Juin 1940 changea le cours de la deuxième guerre mondiale.

La Municipalité de CASTILLONNES s'associe à la Commémoration de cette date devenue le symbole du refus de la défaite et le début du combat de la France Libre.

Le 17 Juin 1940 à Bordeaux, un maréchal de France accepte la défaite. Le 18 Juin, à Londres, un obscur général de brigade appelle les Français à poursuivre le combat.

Ce discours, très peu entendu sur le moment, a donné lieu à la publication le lendemain dans le Time, le Daily Express de la version écrite issue du Ministry of Information (MOI), reprises par quelques journaux français. Seuls 7.000 Français dans le monde répondirent présents entre le 19 Juin et le 31 Juillet 1940

Le général Charles de Gaulle qui ne résigne pas à la défaite, vient de créer avec cet appel, l'acte fondateur de la Résistance Française, dont il demeure le symbole.

Comme l'Appel du 18 Juin n'a pas été enregistré, la version sonore qui est connue comporte un texte différent, l'appel du 22 juin 1940, jour de l'Armistice. La version filmée a été réalisée encore plus tard, le 2 juillet 1940 pour les actualités cinématographiques. L'affiche qui est connue comporte aussi un texte différent car il s'agit d'une affiche publiée le 5 août 1940 dans quelques rues de Londres.