Coupez l'eau aux moustiques tigres!

Le moustique tigre est désormais actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse), avec une implantation inégale sur les territoires. Certaines communes peuvent encore stopper l'invasion du moustique, d'autres doivent apprendre à ralentir sa prolifération.

Il s'agit d'un moustique d'origine tropicale, également appelé "moustique tigre" en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Il est de petite taille, environ 5mm. Il représente, dans notre région, un risque émergent de transmission à moyen terme de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le Zika, et, à plus cort terme, une source importante de nuisances: il pique le jour et est très agressif envers l'homme.

Afin de ralentir l'implantation de ce moutique en Nouvelle Aquitaine, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine organise une campagne de communication à destination du grand public car la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.

Dans tous les cas, les gestes à connaître et les messages à faire passer à la population se résument par la consigne "Coupez l'eau aux mousiques tigres!"

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 oeufs, même dans de petites quantités d'eau. C'est là qu'il faut agir...

PARTOUT, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES!

Le moustique tigre n'aime pas voyager: celui qui vous pique est né dans votre quartier! (à moins de 150m).