Aide pour les salles de cinémas classées "Art et Essai"

La Région Nouvelle-Aquitaine aime le 7ème art:

990 000 euros pour les 174 salles classées "art et essai"

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vient de voter une aide de 990 000 euros pour toutes les salles de cinémas classées "art et essai" soit 174 salles.

Cette aide s'inscrit pleinement dans l'acte 2 du plan de soutien régional face à la crise sanitaire: Nouvelle-Aquitaine Rebond. Il s'agit d'une réponse forte et concrètequi participera, aux côtés des mesures de l'Etat et du CNC, à la préservation de l'ensemble des exploitants cinématographiques pour résister à cette crise sanitaire mondiale sans précédent.

En effet, les cinémas ont dû faire face au cataclysme de la pandémie: fermeture des salles de mars à juin, réouverture avec contraintes de jauges, reports de films, sans oublier le choix très contestable de certains distributeurs de privilégier la sortie des films directement sur les plateformes de VOD. La crise sanitaire a ainsi entraîné une baisse de fréquentation entre 50% et 75 %, fragilisant l'ensemble des exploitations de la région.

Pour penser ce nouveau dispositif de soutien à la petite et moyenne exploitation, et agir rapidement, la Région a fait le choix du dialogue et de la co-construction avec le réseau CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine), et l'AFCAE (Association française des Cinémas d'Art et d'Essai), en adossant l'aide à la prime Art et essai accordée par le CNC aux établissements bénéficiant de ce label.

Cette aide de la Région va également permettre aux cinémas indépendants, privés, associatifs ou publics, de maintenir une offre qualitative sans laquelle une désaffection accrue du public est à craindre.

Par ailleurs, à la différence du CNC qui a exclu les salles de cinéma en régies municipales du plan de relance de compensation de pertes d'exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine a, quand à elle, fait le choix de soutenir l'ensemble des salles Art et essai du territoire, privés, associatives ou communales.

Ces régies municipales, majoritairement présentes en zone rurale, sont garantes de l'extraordinaire maillage territorial, et méritaient elles aussi un soutien spécifique de la Région pour soutenir leur baisse d'entrées et maintenir leur activité dans les années à venir.

La liste (par département) des cinémas bénéficiaires est disponible au service de presse.

La Région Nouvelle-Aquitaine et le cinéma, en chiffres

1er fonds de soutien créé en France en 1985,

2ème fonds de soutien national après l'Ile de France

et 1er fonds de soutien national à la production de film et série d'animation en lien avec le Pôle d'Angoulême.