Site Officiel de la commune de Castillonnes, 47330, Lot et Garonne, Aquitaine, France

Europe > France > Aquitaine > Lot et Garonne > Bastides en Haut Agenais Périgord > Castillonnès
  • pdf

Vous êtes ici : Accueil /Jumelage Les Rives du Dropt - Grande Rivière

Un nouveau jumelage en création : Les Rives du Dropt - Grande Rivière (Gaspésie au Quebec)

Le comité "Les Rives du Dropt" se compose des communes suivantes : Cahuzac, Castillonnes, Doudrac, Ferrensac, Lalandusse, Lauzun, et Rouffignac de Sigoulès.

La Gaspésie est une péninsule située au centre-est du Québec, à l'est de la vallée de la Matapédia, et entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l'est et de la baie des Chaleurs au sud. Le nom de Gaspésie est un dérivé du mot Gaspé qui est un dérivé du terme micmac « Gespeg » signifiant « fin des terres ».

La péninsule gaspésienne fut le berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier en 1534. Quelque deux cents ans plus tard, en 1760, au fond de la baie des Chaleurs, eut lieu la bataille de la Ristigouche lors de la Guerre de Sept Ans entre la France et le Royaume-Uni qui confirma la supériorité maritime des Britanniques

Tour à tour terre d’accueil pour les Micmacs, Acadiens, pêcheurs jersiais et normands, basques, bretons, émigrés irlandais, écossais, anglais, belges et les migrations des canadiens-français, la Gaspésie conserve encore aujourd'hui la marque de ces différents mouvements de populations, tant par ses toponymes évocateurs que par les différents accents pittoresques qui se succèdent d’un village à l’autre.

Un voyage au Québec, c'est l'occasion de rencontrer une autre francophonie, et de s'ouvrir à la culture de nos cousins du Nord de l'Amérique. Des festivals musicaux et culturels s'y tiennent en permanence, et le patrimoine des villes et des campagnes vous plongera dans des siècles d'histoire passionnante.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, l'histoire de Louis de Buade Comte de Frontenac et de Palluau, personnage très connu au Quebec

l'histoire de Louis de Buade Comte de Frontenac et de Palluau

Mairie de Castillonnès Place des Cornières 47330 CASTILLONNES - FRANCE